La cérémonie de clôture de l’édition 2018 de Smart Teachers 2018 a eu lieu le 26 juillet 2018 à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Le coeur de cette cérémonie a été la conclusion de la compétition de projets du programme, qui a opposé 15 équipes d’élèves du secondaires coachées par des enseignants participant au programme. Elle a rassemblé les enseignants participants et les élèves membres de leurs équipes, ainsi que divers acteurs du système éducatif camerounais et invités.
Les projets ont été évalués par un jury constitué de M. Germain Tchamko (Inspecteur Pédagogique Régional de Mathématiques pour le centre), Dr Plaire Tchinda (Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé), Mme Nathalie Tekam (Promotrice de GetReady)
Les élèves coachés par les enseignants participants ont défendu des projets de création de contenus ou de solutions numériques visant à améliorer l’enseignement des matières scientifiques …
… ou des projets permettant d’appliquer à un problème social concret, les concepts scientifiques vus en classe.
Les équipes n’ayant pas pu faire le déplacement pour la cérémonie de clôture ont créé des vidéos de présentation de leurs projets, qui ont été présentées par l’enseignant coach.
Ces compétiteurs ont été interrogés séance tenante à distance par le jury.
M. Georges Niatchak, IT Coordinator à AIMS-TTP, partenaire de Smart Teachers 2018 a encouragé les enseignants participants et leurs élèves, à continuer à appliquer la formation reçue pendant le programme.
Le premier prix (1 ordinateur portable et 5 tablettes) a été attribué à l’équipe de M. Victor Désirée Nsollo, enseignant d’informatique au Lycée Mixte d’Akonolinga, pour le projet « Conception et réalisation de supports de sensibilisation pour la bonne gestion de l’hygiène menstruelle »
Le 2e prix (1 tablette et 5 smartphones) a été attibué à l’équipe de M. Mba Arsène Nathanael, enseignant de physiques, chimie et technologie au Complexe Scolaire Bilingue Amasia, pour le projet « Conception de supports numériques facilitant le processus enseignement-apprentissage »
Le troisième prix (1 smartphone et 4 clés USB) est gagné par l’équipe de M. Goda Julio, Enseignant au CETIC de Deuk, pour le projet Installation d’une alimentation solaire dans un domicile en zone rurale
Le prix spécial du meilleur créateur de contenu pédagogique numérique a été décerné à M. Tatseda Herman
Et le prix (spontané) de la plus jeune compétitrice a été décerné à Mlle Bella Diane Serena, membre de l’équipe de M. Onkam André Henri.